Télécharger le PDF
Bonjour,
Agriculture Stratégies publie en cette rentrée les résultats d’une étude inédite visant à apporter des éléments d’appréciation objectifs au débat sur la souveraineté alimentaire européenne.
Depuis deux ans maintenant, cette notion est régulièrement abordée, débattue, et surtout utilisée comme un argument pour défendre la nécessité de produire. Malgré une balance commerciale excédentaire, l’Union Européenne des 27 est-elle capable de se nourrir ? Sa production interne vise-t-elle à répondre aux besoins de sa population ou à assouvir une vocation agro-exportatrice ?
Comme FranceAgriMer l’avait fait pour la France dans un excellent rapport, nous avons calculé différents ratios (taux d’auto-approvisionnement, dépendance aux importations, capacité d’exportation) pour différentes filières (lait, viandes, céréales, oléoprotéagineux) et les résultats ne sont pas univoques, avec des tendances qui diffèrent de celles de la France.
Alors que la souveraineté alimentaire de la France décline, l’amélioration de celle de l’UE est permise par la montée en puissance agricole d’autres pays comme la Pologne ou l’Espagne, parfois au prix d’une intensification des pratiques agricoles dommageables à l’environnement. Il est donc d’autant plus important d’assurer que tous les Etats Membres avancent dans une direction commune en matière de transition agroécologique, un exercice rendu délicat par le manque d’harmonisation des législations nationales ou par les différences que contiennent les PSN et notamment les modalités d’application des écorégimes. Les règlements européens à venir (notamment en matière de pesticides, de bien-être animal, ou de restauration de la nature) pourraient être l’occasion de mettre fin (au moins en partie) aux distorsions de concurrence internes. Mais si chaque Etat-Membre priorise à sa guise la réduction des pesticides sur les secteurs, les cultures et les régions de son choix, la nécessaire uniformisation des pratiques au sein de l’espace européen ne pourra être acquise. Par ailleurs, il sera nécessaire que l’application de ces politiques ne contribue pas à renforcer la dépendance des productions déficitaires au profit de celles qui resteront les plus rentables.
L’atteinte des objectifs déclinés au travers du Green Deal et de la stratégie Farm to Fork risque d’avoir un impact sur les niveaux actuels de production de l’UE, qui conduit à questionner ses effets sur la souveraineté alimentaire de l’UE, sa capacité à se nourrir et à fournir des marchés extérieurs dont la volatilité sera amplifiée par une réduction de l’offre européenne. La production d’études des impacts cumulés des différentes stratégies sur la production et les prix est indispensable.
Nous vous souhaitons une bonne rentrée et avons le plaisir de vous informer qu’Agriculture Stratégies sera présent au Space du 12 au 14 septembre 2023. Si vous souhaitez nous rencontrer, n’hésitez pas à nous contacter au 07.54.35.16.64.
Bonne lecture,
Jacques Carles, Président d’Agriculture Stratégies
Le 5 septembre 2023