ArchivesEditos

Newsletter n°62 : EGALIM, Mercosur

Télécharger le PDF


L’Edito de Jean-Baptiste Moreau, Porte-parole d’Agriculture Stratégies

« EGALIM : et si on faisait un pas de côté ? »

Le premier grand chantier lancé par Agriculture Stratégies était extrêmement ambitieux : faire le bilan des lois EGALIM et élaborer des propositions pour améliorer la répartition de la valeur au sein des filières agro-alimentaire.

La première partie des travaux est achevée. Bien sûr les lois EGALIM ont eu des apports indéniables pour les filières agro-alimentaires. Elles ont notamment permis de parler concrètement des couts de production en agriculture et de les intégrer dans la construction des prix, et de renforcer le pouvoir de négociation des agriculteurs.

Force est de constater cependant que nous ne sommes pas au bout de la route. Si EGALIM a eu des effets pour certaines filières, la construction du prix en marche avant et la sacralisation de la matière première agricoles n’ont pas permis d’améliorer suffisamment significativement le revenu des agriculteurs.

Il est donc temps de faire un pas de côté et de voir de quelle façon la répartition de la valeur pourrait s’améliorer pour l’ensemble des productions. Ne pourrait-on pas envisager d’autres mécanismes qui permettraient de tenir compte des performances économiques des filières pour répartir équitablement la valeur créée en aval de la production agricole entre les maillons de la chaine ?

L’honneur de la politique et de la responsabilité professionnelle serait de tirer le bilan de ce qu’elle met en place de façon objective et de savoir corriger et revenir sur des mécanismes pour les améliorer. C’est bien l’exercice proposé au travers de ce document : essayer de tirer un bilan objectif 5 ans après la mise en application d’EGALIM.

Par ailleurs, lors de la sortie des recommandations issues du Dialogue stratégique pour l’avenir de l’agriculture européenne, nous avions alerté sur un point du rapport qui indiquait que « les considérations relatives au commerce ne doivent pas entraver la capacité de l’UE à adopter des mesures destinées à soutenir la durabilité à long terme de l’agriculture européenne ou relatives au bien-être animal ». Alors que les négociations pourraient finalement aboutir avec le Mercosur lors du prochain sommet du G20, à Rio de Janeiro, les 18 et 19 novembre, nous vous proposons également une analyse des risques de cet accord pour l’agriculture européenne et de son incohérence vis-à-vis de la politique environnementale et sanitaire de l’UE.

Bonne lecture !

Jean-Baptiste Moreau, Porte-parole d’Agriculture Stratégies

 Le 25 octobre 2024

 

Retrouvez les derniers articles en ligne :

 Note de cadrage – Bilan Egalim, repenser la création et le partage de la valeur

 Cette note de cadrage s’inscrit dans le cadre du projet de réflexion collective d’Agriculture Stratégies sur la thématique de la création et du partage de la valeur. Elle vise à permettre à tous d’acquérir un niveau de connaissance préalable commun sur le sujet et à faire émerger de premiers questionnements, que nous traitons en groupe de travail et qui doivent être pris en compte dans les décisions politiques à venir.

 Garantir un prix juste aux producteurs, par le principe de la construction du prix en marche avant, rééquilibrer les rapports de force pour apaiser les négociations commerciales, telles étaient les principales ambitions des lois Egalim. 6 ans plus tard, ces objectifs ont-ils été atteints ?

 La note de cadrage complète : https://www.agriculture-strategies.eu/wp-content/uploads/2024/10/Note-de-cadrage_valeur_complet_1024.pdf
La synthèse en format article : https://www.agriculture-strategies.eu/2024/10/note-de-cadrage-bilan-egalim-repenser-la-creation-et-le-partage-de-la-valeur/

 

Libre-échange ou hypocrisie ? Les dangers cachés de l’accord UE-Mercosur

Alors que l’éventualité de la conclusion d’un accord commercial avec les pays du Mercosur se profile d’ici fin novembre et ravive la colère agricole, nous vous proposons dans cette analyse une vision à 360° des problématiques soulevées, qui sont à la fois économiques, environnementales, sociétales et politiques.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page